𝐐𝐔’𝐄𝐒𝐓-𝐂𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐀 𝐒𝐏𝐈𝐑𝐔𝐋𝐈𝐍𝐄 ?

La spiruline est une algue planctonique considérée comme un super aliment. Elle va même jusqu’à être qualifiée d’algue miracle.

Sa composition est incroyablement riche en protéines, vitamines, acides gras et autres nutriments nécessaires. Elle permet de lutter contre les carences inhérentes à certains régimes (amaigrissants, végétariens…), de stimuler les défenses immunitaires mais est aussi un excellent antioxydant. C’est notamment ces raisons qui font de la spiruline un complément alimentaire très populaire. Elle est une alliée indispensable en cas de baisse de tonus, en période d’examens ou encore chez le sportif.

𝐎𝐑𝐈𝐆𝐈𝐍𝐄, 𝐇𝐀𝐁𝐈𝐓𝐀𝐓 𝐄𝐓 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄

La spiruline est l’un des plus anciens micro-organismes vivants connus de notre planète. Considérée comme une micro-algue planctonique, la spiruline est plus précisément une cyanobactérie procaryote (“cyano“ du fait de sa couleur bleu-vert) : elle possède un système de photosynthèse et est dépourvue de noyau.

Elle appartient au genre Arthrospira ou Spirulina. De nombreuses espèces de Spirulina ont été recensées, cependant génétiquement, il semblerait qu’il n’en existe que 2 : Spirulina maxima provenant du Mexique et Spirulina platensis provenant du Tchad, les autres espèces ne seraient en fait que des souches dérivant de celles-ci.

𝐀𝐏𝐏𝐀𝐑𝐄𝐍𝐂𝐄, 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓

La spiruline renferme un véritable “cocktail“ de nutriments qui en fait complément alimentaire très riche et de très haute qualité. De plus ces nutriments sont très facilement accessibles car la paroi cellulaire très fragile de la spiruline en fait un produit hautement digestible.

𝐏𝐑𝐎𝐓É𝐈𝐍𝐄𝐒

La quantité de protéines dans la spiruline varie de 55 à 70% du poids sec selon les souches et les conditions de culture. Ce qui la rend d’autant plus intéressante est la présence des 8 acides aminés essentiels : sur les 20 acides aminés existants, le corps est capable d’en fabriquer 12 et les 8 autres ne peuvent provenir que de l’alimentation.

𝐋𝐈𝐏𝐈𝐃𝐄𝐒

Ils représentent 5 à 10% du poids sec total. On retrouve notamment l’acide palmitique (en majorité), l’acide linoléique et l’acide gamma linoléique. Ce dernier est un oméga 6 très précieux car rare dans l’alimentation courante.

𝐆𝐋𝐔𝐂𝐈𝐃𝐄𝐒

La fraction glucidique issue de la membrane cellulaire représente 15 à 25% du poids sec de la spiruline.

𝐕𝐈𝐓𝐀𝐌𝐈𝐍𝐄𝐒

B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, analogue de B12, C (absente ou en quantité négligeable), pro-A (β-carotène), D, E (tocophérols), K.

𝐌𝐈𝐍É𝐑𝐀𝐔𝐗 𝐄𝐓 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐎-É𝐋É𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒

Calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, zinc, sélénium, cuivre, chrome, manganèse, sodium, iode.

𝐏𝐇𝐘𝐓𝐎-𝐍𝐔𝐓𝐑𝐈𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐄𝐓 𝐄𝐍𝐙𝐘𝐌𝐄𝐒

Superoxyde dismutase (SOD), chlorophylle A, caroténoïdes.

𝐏𝐈𝐆𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒

Chlorophylle et phycocyanine

𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈É𝐓É𝐒 𝐄𝐓 𝐄𝐅𝐅𝐄𝐓𝐒 𝐑𝐄𝐂𝐇𝐄𝐑𝐂𝐇𝐄𝐒

Ces dernières années, les essais sur la spiruline se sont multipliés tant la richesse de cette cyanobactérie est épatante, ils ont révélé de nombreuses propriétés et d’autres études très encourageantes sont en cours.

𝐀𝐍𝐓𝐈-𝐅𝐀𝐓𝐈𝐆𝐔𝐄

Fatigue, sommeil difficile, problèmes de concentration… sont le quotidien de milliers de personnes, souvent dus à un mode de vie stressant et à de mauvaises habitudes alimentaires. Les organismes sont en carence, il est donc primordial d’apporter les nutriments nécessaires. Grâce à sa richesse nutritive, la spiruline est un allié de choix.

Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments aideront à lutter contre la fatigue. La phycocyanine est un excellent booster de l’immunité et quant à la chlorophylle, elle favorise l’absorption de fer. La SOD est un antioxydant qui luttera contre les radicaux libres.

La spiruline est indiquée lors de certains régimes (végétarien, végétalien, vegan, amaigrissant…) pour éviter les carences. Attention pour les régimes vegan, la vitamine B12 de la spiruline ne se substitue pas à la vitamine B12 animale.

L’apport de spiruline peut être intéressant chez certaines personnes âgées souffrant de perte d’appétit qui par conséquent se retrouvent rapidement carencées.

𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓𝐈𝐅

Pour les sportifs, la spiruline améliore l’endurance et les performances physiques, favorise la récupération musculaire, diminue les crampes et la fatigue, mais il a aussi été observé une augmentation de la VO2 max et des enzymes luttant contre le stress oxydatif.

La phycocyanine stimule une enzyme endogène la lactate déshydrogénase. Elle va permettre d’empêcher l’accumulation de l’acide lactique tant redouté par les sportifs car responsable des crampes. Ce pigment a également une activité anti inflammatoire (anti-COX2).

Le glycogène va permettre de retarder l’apparition de la fatigue musculaire.

𝐀𝐍𝐓𝐈𝐎𝐗𝐘𝐃𝐀𝐍𝐓

L’alimentation pauvre en antioxydant, est en lien direct avec la recrudescence de nombreuses pathologies. La spiruline est une excellente source d’antioxydant comme le béta carotène, la phycocyanine, la vitamine E, le zinc, le sélénium, la superoxyde dismutase.

ANTIALLERGIQUE

Les essais ont montré des résultats très satisfaisants sur les phénomènes allergiques comme l’asthme, les eczémas atopiques, les rhinites allergiques. Ils suggèrent que la spiruline stimule les défenses immunitaires, inhibe le relargage d’histamine par les mastocytes, et réduit la production d’acide arachidonique responsable de la formation des leucotriènes qui déclenchent les bronchospasmes.

Une étude randomisée en double aveugle, menée pendant 6 mois, avec 2g/j de spiruline versus placebo chez des patients sujets aux rhinites allergiques, a conclu que la spiruline était cliniquement efficace pour lutter contre la rhinite allergique.

Source : DIETI NATURA