CECI VOUS CONCERNE

Selon l’OMS, plus de 250 millions de personnes présentent une déficience visuelle chaque année. Une déficience résulte de l’effet d’une maladie sur la structure ou les fonctions d’un sujet. Une déficience visuelle concerne le système visuel (la structure) et les fonctions visuelles.

CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT

Les maladies oculaires peuvent être difficiles à déceler chez le jeune enfant, qui ne se rend pas toujours compte de l’existence d’un problème où n’est pas en mesure de bien expliquer les symptômes qu’il éprouve. Les maladies oculaires chez l’enfant peuvent notamment avoir un impact important sur la réussite scolaire.

Une étude menée à Singapour a démontré que le strabisme (défaut de parallélisme des axes visuels des deux yeux qui pointent dans deux directions différentes) affecte la qualité de vie de l’enfant. L’étude a constaté aussi que les enfants se préoccupent souvent de ce que leurs camarades pensent d’eux, alors que les parents se préoccupent de l’effet du strabisme sur leur vision. Une étude en Chine a également constaté des problèmes de compréhension chez les enfants atteints de strabisme comme chez ceux atteints d’amblyopie (ce qu’on appelle couramment « œil paresseux »)

CHEZ L’ADULTE

À l’âge adulte, les maladies oculaires sont fréquentes, mais leur ampleur est sous-estimée. Elles sont d’autant plus importantes qu’elles peuvent affecter la capacité de travailler et la productivité.

La sécheresse oculaire est une affection courante et de nombreux facteurs de risque existent comme la ménopause et le travail prolongé sur écran. Une étude aux États-Unis d’Amérique a démontré qu’elle affectait la productivité – les personnes souffrant de sécheresse oculaire légère devant s’absenter de leur travail 8 jours en moyenne. Il ressort d’une étude japonaise que les personnes atteintes de sécheresse oculaire ont plus de mal à accomplir des activités de la vie quotidienne et aussi une productivité plus faible, les effets de la maladie augmentant avec la sévérité des cas.

La vision joue un rôle important à toutes les étapes de la vie. Malgré cela, la planification du secteur de la santé en fait souvent abstraction et une part considérable des besoins de services de soins oculaires reste insatisfaite.

LA SPIRULINE POUR LA BONNE SANTÉ DES YEUX

Les yeux ont besoin des vitamines A dans la plus haute concentration ; un manque se fait ressentir par une cécité de nuit, des yeux secs et inflammations fréquentes. La télévision excessive et le travail sur ordinateur peuvent augmenter le besoin de la vitamine A (jusqu’à doubler).

Que vous portiez des lunettes, des lentilles de contact, ou que votre vue soit parfaite, il y a de fortes chances que vous ne prêtiez pas beaucoup d’attention à la santé de vos yeux. Pourtant, les problèmes de vue, ainsi que les accidents touchant les yeux, sont innombrables. Adoptez quelques bons réflexes pour les prévenir le plus tôt possible.

Tout ce dont le corps a besoin, l’œil en a besoin en quantité, car il consomme énormément d’énergie.

Les vitamines A, C et E sont indispensables. Les premières plutôt pour la rétine, les C, plutôt pour les cellules, et les E, pour le cristallin. Les A favorisent une meilleure hydratation des muqueuses, une meilleure résistance cellulaire et une acuité visuelle. On les trouve notamment dans l’huile de foie de morue, la spiruline, les carottes, les myrtilles, les brocolis et les épinards ; les C se trouvent dans les agrumes, le kiwi, le cassis, le persil, le poivron, le chou vert…

Nourrir son cristallin avec de la vitamine E permet en outre d’éviter une presbytie précoce, la lentille de l’œil restant suffisamment souple pour faire le point de près. Notons encore que, en cas de cataracte, la vitamine B2 aidera à la régénération du glutathion, dont la concentration est élevée dans l’œil.

La #spiruline est considérée depuis des années comme un complément alimentaire sain et efficace par un nombre grandissant de personnes. Son utilisation remonte à des temps beaucoup plus anciens. Ainsi, les Incas consommaient déjà la #spiruline comme un aliment à part entière. La spiruline peut être utilisée par toute la famille. Avec la #spiruline, vous bénéficiez d’un apport complet en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, protéines essentielles, pour faire face aux moments difficiles.

L’étude est prometteuse et a démontré des effets favorables au niveau de l’acuité visuelle sur des quantités de lutéine ce pigment jaune que certains ont voulu qualifier de vitamine de la vision correspondant à l’équivalent d’environ 8 grammes de spiruline.

Selon les National Institutes of Health, les hommes devraient consommer environ 3 000 UI de vitamine A par jour et les femmes environ 2 300 UI par jour. Jetez un œil à ce que la spiruline vous fournira. Vous obtiendrez environ 352 00 UI de vitamine A pour 10 grammes de #spiruline.


Merci de prendre la santé de nos yeux au sérieux