𝙃𝙔𝙋𝙀𝙍𝙏𝙀𝙉𝙎𝙄𝙊𝙉 𝘼𝙍𝙏É𝙍𝙄𝙀𝙇𝙇𝙀 : 𝙐𝙉𝙀 𝘼𝙁𝙁𝙀𝘾𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘾𝘼𝙍𝘿𝙄𝙊 𝙑𝘼𝙎𝘾𝙐𝙇𝘼𝙄𝙍𝙀 𝙁𝙍É𝙌𝙐𝙀𝙉𝙏𝙀 𝘼𝙐𝙓 𝘾𝙊𝙉𝙎É𝙌𝙐𝙀𝙉𝘾𝙀𝙎 𝙎É𝙑É𝙍𝙀𝙎

L’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde selon l’OMS. Liée à une pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins, elle semble anodine car elle est généralement silencieuse. Elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrales vasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).

L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une hyper-pression du sang sur la paroi des artères. En général, les patients souffrant de HTA ont un score de tension artérielle supérieur à 130 sur 80, bien que ceux dont le premier chiffre est supérieur à 120 soient maintenant considérés comme ayant une pression artérielle élevée. Maladie silencieuse, l’hypertension artérielle rigidifie les artères et les fait vieillir prématurément, ce qui expose à un risque majeur d’accidents cardiovasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde, les attaques cérébrales et l’insuffisance rénale.

Des mesures hygiéno-diététiques seules, ou le plus souvent associées à un traitement médicamenteux, permettent à normaliser la pression artérielle. Néanmoins, jusque 30% des patients ne répondent pas, ou insuffisamment, aux traitements actuellement disponibles. Pour y remédier, des approches interventionnelles et de nouvelles cibles thérapeutiques liées à la physiopathologie de la maladie sont à l’étude et il en ressort que la consommation continue de la spiruline permet à réguler l’hypertension artérielle en dilatant les vaisseaux sanguins.

𝐇𝐘𝐏𝐄𝐑𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐀𝐑𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄 : 𝐋𝐀 #𝐒𝐏𝐈𝐑𝐔𝐋𝐈𝐍𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑𝐑𝐀𝐈𝐓 𝐀𝐈𝐃𝐄𝐑 𝐀 𝐋𝐀 𝐒𝐎𝐈𝐆𝐍𝐄𝐑

Considérée par beaucoup comme un « super aliment » en raison de sa haute teneur en vitamines et en protéines, l’algue Arthrospira platensis, plus connue sous le nom de spiruline, pourrait aussi être d’une aide précieuse pour traiter l’hypertension artérielle.

Des chercheurs appartenant au Laboratoire de physiopathologie vasculaire de l’IRCCS Neuromed à Pozzilli travaillant en collaboration avec l’Université de Salerne, l’Université Sapienza de Rome et l’Université Federico II de Naples ont en effet découvert dans la spiruline un peptide, c’est-à-dire une molécule composée d’acides aminés, capable de dilater les artères et donc conduisant à une action anti-hypertensive. Leur étude, publiée dans la revue Hypertension, a été menée en laboratoire à la fois sur un modèle murin et sur des artères isolées.

𝐔𝐍 𝐄𝐅𝐅𝐄𝐓 𝐀𝐍𝐓𝐈-𝐇𝐘𝐏𝐄𝐑𝐓𝐄𝐍𝐒𝐄𝐔𝐑

Nommé SP6, le peptide a été extrait de la #spiruline par une « digestion gastro-intestinale simulée sur l’extrait brut de spiruline », explique Albino Carrizzo, principal auteur de l’étude. « En d’autres termes, nous avons reproduit ce qui se passe dans l’intestin après avoir ingéré la substance. Ainsi, nous avons pu isoler les peptides qui seraient absorbés par le corps. »

Ainsi identifié pour la première fois, le peptide SP6 a été administré dans des vaisseaux sanguins isolés en laboratoire. Il a alors montré une action vasodilatatrice, un effet potentiellement antihypertenseur. Cela a conduit les chercheurs à administrer le peptide SP6 à des animaux hypertendus : ce dernier a alors permis d’abaisser efficacement leur pression artérielle.

« Nous savons que les patients hypertendus présentent souvent un défaut dans les processus naturels qui, par l’action de l’oxyde nitrique, régule l’endothélium (la paroi interne des vaisseaux sanguins, en contact avec le sang, ndlr). Le peptide que nous avons isolé dans l’extrait de spiruline a un effet positif sur ce mécanisme », explique Carmine Vecchione, professeur à l’Université de Salerne et responsable du laboratoire de physiopathologie vasculaire de l’Institut Neuromed.

S’il reconnaît que d’autres recherches seront bientôt nécessaires, le scientifique est optimiste. « Nous pensons que le SP6 pourrait constituer un adjuvant naturel aux traitements pharmacologiques courants afin d’améliorer la fonction endothéliale et, par conséquent, combattre l’hypertension », conclut-il.

𝙇𝘼 #𝙎𝙋𝙄𝙍𝙐𝙇𝙄𝙉𝙀, 𝙐𝙉 « 𝙎𝙐𝙋𝙀𝙍 𝘼𝙇𝙄𝙈𝙀𝙉𝙏 » 𝘼𝙐𝙓 𝙈𝙐𝙇𝙏𝙄𝙋𝙇𝙀𝙎 𝙑𝙀𝙍𝙏𝙐𝙎

Surnommé « l’aliment le plus riche de la planète », la #spiruline fait depuis plusieurs années office de complément alimentaire. Commercialisée sous la forme de poudre déshydratée, en gélules, comprimés ou parfois fraîche, cette cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte, souvent considérée à tort comme une algue, est notamment réputée pour fournir des protéines d’excellente qualité. Elle est également une excellente source de fer, contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium.

Bien que son mécanisme d’action soit toujours soumis à investigation, la spiruline permettrait de booster le système immunitaire, d’aider au contrôle du poids et à un niveau de sucre normal dans le sang ou encore de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.